Aujourd’hui encore mon esprit est une toile inachevée.
Le peintre de mon être est parti sans finir son œuvre, laissant des tâches sans formes ni couleurs, abandonnant l’embryon de mon Moi à un sort incertain, indéfinissable.
Les sentiments se mêlent, se mélangent, s’entrecroisent, se déforment, ne sachant trouver cette constance réconfortante qui remonte au bien-être.
Un oiseau se penche à mon œil, pour s’abreuver de ce miel étrange, cette ocre rouge, irréelle, qui perle le long de mes joues. Rassasié il reprend son envol dans le ciel rugueux, emportant ave lui une larme de mon incertitude.
Je suis le peintre, indécis, perdu à l’ombre d’un rocher. Sur la toile blanche devant moi, près du feu attiré par la chair de papier, je jette quelques mots timides, tâches colorées, sans pouvoir donner forme, sans pouvoir espérer ne serait-ce qu’un rêve.
Et ma toile s’impatiente. Elle m’attend, me désire. « Couvre-moi, me supplie-t-elle, montre-moi les courbes, les encres, trace moi ces phrases de mots estompés. »
Mais je reste là, impossible. Ai-je oublié ? Où sont ces rêves ? Cet Eden coloré ? Ne puis-je plus dire aux mots ?
Non. Ce n’est pas cela. C’est simplement…qu’ils ne sont plus. Qu’ils sont trop nombreux. Je ne peux lutter contre cette armée évaporée, cet orage silencieux.
D’un coup la lumière s’évapore. Seule la toile échappe à l’obscurité. La pluie.
Les mots coulent, s’étirent, se diluent. Des flaques de peinture. Elle cesse. Je me rapproche du tableau, devenu œuvre céleste. Le feu s’est éteint, emportant la chaleur.
Des flaques de peinture. Que je reforme, déforme, étale. Là une montagne, ici une mélodie. On distingue une femme, une flamme, un pays, un univers.
Un rêve, enfin, se veut découvert.
La vie. Une femme sort de la toile. Elle. Toi. Mon œuvre, celle du ciel.
Ma mère, ma femme, ma fille. Mon amour. Et avec toi le monde. Nous sommes dans le tableau, dans un rêve. Hors de l’espace, hors du temps. Il n’y a pas de lieu, il n’y pas de seconde. Un instant d’éternité, d’irréalité.
Un rêve. Encore un rêve. Une tâche de peinture dans la réalité…